Lunettes de soleil et rayons UV : ce qu’il faut savoir


En portant des lunettes de soleil, vous évitez d’être ébloui par le soleil. Mais elles doivent aussi vous protéger de certains rayons nocifs du soleil. Comme la crème solaire pour votre peau, les lunettes de soleil préservent la santé de vos yeux ainsi que votre vue. UV, UVA et UVB, lumière bleue, infrarouge… que devez-vous savoir avant de choisir une bonne paire de lunettes de soleil ?

Les dangers des rayons du soleil

Ne pas protéger efficacement vos yeux du soleil vous expose à de nombreux risques. Les infrarouges et les ultraviolets représentent en effet des sources de danger pour votre santé. Ce sont surtout des UV qu’il faut se protéger. Les infrarouges sont néfastes pendant les éclipses principalement. Pour ce qui est des UV, ils sont en partie filtrés par la cornée et le cristallin. Mais cette absorption sur le long terme n’est pas sans risque : brûlure de la cornée (ophtalmie des neiges), cataracte, DMLA…

Les indices de protection des lunettes de soleil

Lunettes soleil

Tous les verres de lunettes ne filtrent pas de la même façon les rayons UV et autres. C’est un indice, de 0 à 4, qui vous informe de la capacité des verres à les filtrer. Pour une protection optimale en été, optez pour des lunettes avec un indice de 3. Les indices 4 sont recommandés pour les conditions extrêmes : glacier, désert, nautisme...

Les yeux fragiles des enfants et des personnes âgées

Chez l’adulte, la cornée et le cristallin permettent, dans une certaine mesure uniquement, de filtrer les UV. Mais chez l’enfant, le cristallin n’est pas encore totalement développé. C’est pourquoi il faut absolument qu’il porte des lunettes de soleil adaptées. Il en va de même pour les personnes fragiles, comme les seniors. Dans tous les cas, protégez les yeux de tous les membres de la famille.

fr ch be lu